Un Mox, c'est quoi ?

C'est une façon particulière et novatrice de vivre le jeu de rôle sur table !

Mox = Massive Sandbox RPG

Ici, vous créez l’univers !
Le monde se rempli à mesure que votre personnage l’occupe ! Ses réussites ou ses échecs conditionnent l’évolution des événements du royaume, et façonnent ses terres! Vos choix de joueur, votre créativité lors de l’élaboration de votre background, pourront rapidement faire de votre personnage un illustre du royaume, comme un truand recherché de tous.

Vous ne faites pas parti d’un groupe, à moins que votre personnage fasse alliance avec d’autres. Sachez que les nombreux aventuriers présents n’ont pas tous les mêmes aspirations, mais tous essayerons de cohabiter autour de missions afin d’en obtenir les récompenses… à moins qu’ils ne préfèrent vous enfoncer un poignard dans le dos !

Au tout début, le monde n’est qu’une carcasse vide ! Les scénarios des joueurs, leurs réussites ou leurs échecs modifient le monde. Une base de connaissance est mise à jour par les meneurs au fil des quêtes tant et si bien qu’un pillage perpétré par un groupe dans une abbaye de Solar pourrait très bien amener d’autres personnages à enquêter dessus, Ce système permet aussi aux joueurs de revenir deux années plus tard et de retrouver leur personnage, avec parfois de nouveaux conteur mais une évolution scénaristique cohérente, qui aura gardé trace des événements passés
Comment utiliser les histoires des joueurs et centrer les scénarios autour? Nous avons trouvé la solution avec un système de backgrounds, uniformisé et permettant d’éviter qu’un joueur n’écrive une histoire de 3 pages quand un autre ne fasse que quelques lignes… Le générateur de background part du type de roleplay souhaité et vous attribue des événements marquants, impliquant quêtes ou avantages diverses sur votre feuille. Un système équitable où chaque tirage sur le générateur amène de grandes idées ! Avec ça, vos histoires feront certainement erruption lors des soirées !
Un Mox est destiné à faire jouer un grand nombre de joueurs. Vous aurez ainsi, certainement, la surprise de rencontrer lors de missions, des personnages dont vous avez entendus parler, d’autres que vous connaissez déjà, et certains que vous traquez ou à qui vous souhaiter demander de l’aide. Le plaisir de ne jamais jouer avec le même groupe amène des situations de roleplay délicieuses lorsque les joueurs commencent l’aventure. Même si nous privilégions le jeu physique, certaines aventures pourraient être jouées à distance, en « vocal », selon les contraintes des conteurs.
Entre chaque soirée de jeu, vous pouvez continuer à faire vivre votre personnage dans le monde permanent ! Une partie privée vous est dédiée afin que vous nous fassiez part de vos actions, dans le plus grand secret. Tout est possible. Vous souhaitez avoir une entrevue avec un PNJ, partir à la recherche de reliques, envoyer des hommes cambrioler une demeure… les conteurs valideront ou non vos inter-parties. Si vous êtes prêt à débourser pour payer d’autres PJ, vous pouvez même devenir le commanditaire d’une mission du comptoir de l’aventure !
>Les scénarios sont proposés sur le site avec une date et un niveau de difficulté. Libre à vous d’inscrire votre personnage auprès du comptoir de l’aventure pour participer à ces quêtes. Bien sûr, plus votre personnage remplira de missions, plus il deviendra illustre et puissant au sein du monde. Mais attention car richesse attire convoitise et la puissance n’est qu’apparente quand l’ennemi est légion ou dragonnesque. Sur les terres d’ambre, la mort vient souvent frapper les imprudents. Rassurez-vous, créer un nouveau personnage est possible mais l’amertume peut parfois être sévère.
Dans un MOX, et afin de ne pas passer 30 minutes à chaque début de scénario pour gérer les achats d’équipements, nous avons développé un nouveau système permettant de simplifier cette partie de la gestion de personnages. Ici, les petites dépenses ne sont pas comptabilisées et votre bourse est composée de 12 cases. Vos créations d’objets sont aussi intégrées au système de récompenses du comptoir de l’aventure. Je vous invite à aller découvrir ce MIX entre jeu de rôle et jeu de société dans l’onglet « récompenses » du comptoir. C’est frais et ca marche !
Le monde n’est pas fait que de bons héros. Lors de la création de votre personnage, l’accent sera mis sur son caractère et votre façon de l’interpréter. Le code éthique de votre protégé pourrait parfois différer de celui d’autres camarades de mission, ce qui pourrait amener des discordes violentes lorsqu’il s’agira de choisir d’épargner ou non un jeune bébé gobelin. Ici, tout est possible : faire preuve de loyauté et être reconnu pour votre dévotion tout comme partir seul avec le butin d’une quête ou poignarder un compagnon… tout est possible… tant que vous êtes prêt à accepter les conséquences.
Vous pensez n’avoir pas le temps personnel pour assurer le développement de votre personnage en dehors des soirées ? Pas de soucis, la création de votre domaine, vos influences ou investissements au sein d’une guilde font partie intégrante du système de rétribution du comptoir de l’aventure. Votre feuille de personnage compte un troisième volet qui vous permettra de mettre les points ou bon vous semble… Un scénario réussi implique, certes de l’expérience et parfois des montées de niveau, mais encre aussi votre personnage dans le monde en le rendant plus influent !!!

... et c'est quoi au fait le jeu de rôle ?

Pour ceux qui sont un peu perdus avec les bases, voici une petite vidéo qui rappelle comment on fait du jeu de rôle. En plus, dans test’n play, l’explication est faite autour du même système de jeu que celui que nous allons utiliser : Chroniques Oubliées !

Du coup, si vous voulez éviter la lecture du livre de base et comprendre les rudiments principaux du jeu, c’est toujours mieux de regarder la vidéo juste ici et pourquoi pas la partie qui va avec !