Lancer votre Mox
Si vous avez cliqué sur cette zone, c’est que l’idée de créer une campagne Mox autour de chez vous commence à fleurir dans votre cervelle !! Rassurez-vous, ca n’a rien de très complexe et tout le contenu du site est une ressource que vous pouvez utiliser pour votre Mox. Le Mox est un sandbox massivement multijoueur. J’ai dû faire de nombreux choix lors de sa création (systême de jeu, organisation Mj, etc…). Je vais ici tacher de vous expliquer rapidement mes choix, et ce qu’il faut savoir pour vous lancer.
Wiki du monde
C’est certainement la partie la plus complexe, puisque chaque action sur le monde doit être notée et organisée par les MJ, de façon à ce qu’à la fin d’un scénario, les PJ importants ainsi que les lieux fréquentés soient intégrés au monde. Imaginons que les personnages brulent un monastère aux abords de Soal… les MJ vont devoir garder trace de cela : Si un groupe vient à passer devant ce monastère, il en trouvera les décombres.
J’avais dans un premier temps testé un « drive » contenant des fichiers modifiables sur la géographie du monde, ses pnj… mais ce système s’est avéré trop poussif à remplir. J’ai donc désormais opté pour un wiki modifiable en ligne, sur le site. Le wiki est rempli de liens nous permettant une navigation aisée. Il est structuré et chaque lieu / Pnj / Guilde dispose d’une timeline en date réel, permettant de consulter rapidement les derniers événements marquants relatifs. Quant aux PNJ, on qualifie leurs liens avec chaque PJ comme on noterait un alignement sur Donjon&Dragons. Prenons pour exemple Alienor 1er : On notera sur sa zone wiki que son lien avec Josette Marchepied (Pj) est « Loyal bon » si le roi ne cherche pas à tromper Josette et lui parle avec bienveillance et considération.
Les conteurs qui se joindrons à vous pour faire vivre la campagne auront pour tache, après chaque scénario, d’aller modifier et d’étoffer le wiki avec les nouveaux éléments de jeu.
Mener une partie sur un MOX
On ne peut parler de Sandbox sans parler de liberté totale pour les joueurs. Etre conteur sur un Mox n’a rien à voir avec le mastering d’une campagne sur du jeu de rôle traditionnel même si la plupart de ces conseils s’appliquent aussi pour du jdr classique. Voici les éléments les plus importants à retenir pour un MJ qui souhaiterait débuter dans le MOX et proposer des scénarios d’une soirée :
ALLEGEZ VOUS LA CREATION DE SCENARIOS : Vous ne devez jamais prévoir de dénouement à votre scénarios ! Vous pouvez cependant anticiper une situation, des PNJ, et un déroulé d’événements qui arriveraient si les PJ n’étaient pas présents… ces derniers interagirons plus ou moins avec votre lore, existant ou imaginé sur l’instant, et dans un sens qui leur convient. En cela, il est aussi nécessaire de ne jamais anticiper des solutions à des problématiques scénaristiques. Les joueurs proposeront leur solution et les dés parleront pour juger de la crédibilité de leur choix. Pour finir, n’anticipez pas les loots d’objets en fonction des joueurs. Si le magicien souhaite se former à l’épée à deux main, il le pourra… même si votre objet aurait été évidement plus pertinent entre les mains de Grul, l’orc du groupe. Dans un mox, on évite donc de gratter des pages lors de la création d’une aventure et on laisse beaucoup de place à l’imagination. Du coup, soyez prêt mentalement à faire face à tous les imprévus et à user de bon sens.
INTEGREZ L’HISTOIRE ET LES ACTIONS DES JOUEURS : Le générateur de background apporte à chaque personnage une profondeur significative. Avant chaque scénario, consultez les événements marquants du background des PJ et voyez si vous pouvez glisser ou non quelques liens. Un personnage sur la version beta avait un pacte avec un démon et devait, pour le servir, lui amener des nouveaux nés. Lors d’un scénario dans la région, les joueurs ont pu constater des affiches de recherche d’enfants disparus. Les scénarios proposés sont les suites logiques et les conséquences de réussites ou d’échecs des joueurs. A la fin d’un groupe de scénarios, il est important que les conteurs discutent de la suite logique des événements et des changements induits sur le monde.
Tous les choix sont faits dans l’optique de réussir à faire jouer beaucoup de joueurs, débutants ou non, en investissant le moins possible de temps sur les taches inutiles (explication de règles, accompagnement de choix d’évolution de personnages… gestion d’inventaire en début de scénario). Le systême de jeu doit donc être le plus simple possible et promettre une évolution de personnage intuitive mais riche. En cela, Chroniques Oubliées est parfait !
Le monde médiéval fantastique est aussi le plus adapté pour un Mox tant l’imaginaire collectif est commun sur cet univers, grâce aux romans (et aux films…) qui ont marqué nos générations : SDA et le hobbit, Willow, Game of thrones… etc.
Lors de la version 1 du Mox, nous avons constaté que gérer les inter-parties de chaque joueur, sur discord, prenait un temps incroyable. Il était aussi difficile de donner à chaque joueur le même temps ce qui était parfois source de jalousies et de frustrations. La feuille de développement annexe et l’automatisation de l’évolution du personnage au sein du monde par le système d’emblèmes permet d’alléger le travail des conteurs. Il permet d’uniformiser de façon juste l’investissement des conteurs envers chaque joueur.
Dans mes campagnes, je mettais un point d’arrêt à utiliser un générateur de background, poussant chacun à imaginer intégralement son histoire. Dans un Mox, j’ai revu ma copie car il est nécessaire d’avoir une uniformisation des backgrounds pour qu’ils puissent facilement être exploitables. De plus, le générateur créé pour le MOX va peu à peu participer à étoffer le background du monde, en donnant aux joueurs l’intérêt de s’y intéresser.
Pour plus de détails sur les choix réalisés et discuter de votre projet, vous pouvez me contacter par mail via cette adresse : nicolas.huet@lilo.org.
Et si un MJ souhaite jouer des parties ?
Une campagne Mox a pour vocation d’être permanente. Il arrivera pourtant qu’un MJ souhaite, lui aussi, reprendre une place de joueur, au moins pour un temps.
Afin que cet événement ne soit pas la fin de votre Mox, nous avons mis en place une charte pour le permettre, mais dans certaines conditions. Il vous suffit de cliquer sur le grimoire juste en face !
En effet, on a trop souvent été déçu par un meneur qui ferait de son PJ un héro ou lui accorderait des privilèges.