Grand Tournoi à Morin-sur-Loing

Samedi 06/07/2024 – Participation Gloire : 1 – Autres récompenses ou pénalités selon classement

Suivi de la mission secrète les marchandes jeudi 11/07/2024 – Pouvoirs : 2 Gloires : 2

Le tournoi a lieu tous les ans depuis 3 ans à la belle saison. Le Seigneur Hildebert de Morin-sur-Loing a créé cet événement, pour mettre en exergue le talent de ses fils et des preux combattants du royaume. Cet événement rassemble de nombreuses personnalités illustres. Cela sonne-t-il comme une promesse d’intrigues en coulisses ?

Pour les participants, prêts à illustrer leur bravoure, voici les règles :
La mêlée :

Vous combattez au premier sang, avec des armes émoussées, en équipe. Et vous concourez pour gagner de l’or et de la gloire. Le but est de capturer le plus grand nombre possible de membres de l’équipe adverse. Ou bien on peut y perdre sa mise de départ. Il y a quatre cycles de mêlées avec plusieurs combats : les nobles, les écuyers, les roturiers, les lanceurs de sorts.

 

La compétition d’archerie :

Une série de tirs de qualification permet la qualification de 8 compétiteurs. Ensuite, on éloigne la cible à chaque épreuve à raison de 3 tirs par compétiteur. Ainsi, on les départage en fonction des manqués et de la précision des tirs. Il y a aussi des épreuves de puissance des tirs. Enfin, on finit avec un duel de précision sur une volée d’oiseaux. Le vainqueur pourra déguster les volatiles rôtis lors d’un festin organisé en son honneur ! On y gagne de l’or et de la gloire. Ou bien on peut perdre sa mise de départ.

 

La quintaine :

La quintaine est à disposition de ceux qui veulent s’entraîner à la joute équestre. Il s’agit donc d’un bras rotatif muni d’un bouclier à l’une de ses extrémités et d’un poids à l’autre. La quintaine permet de ce fait, d’éprouver ses talents à la lance. Même les non inscrits pourront s’essayer à la quintaine avec des chevaux d’emprunt. On pourra donc y faire montre de ses prouesses ou se retrouver sur son séant dans la fange… Et ainsi provoquer les éclats de rires de la cantonade.

 

Clou du spectacle, la joute équestre :

Les règles de la joute sont les plus strictes. Le gagnant reçoit un objet symbolique d’une dame, appelé faveur. Par exemple cela peut être  un voile, qui sera ensuite attaché autour de la lance du receveur. Attention, car le perdant remettra au gagnant ses armes, son cheval et est fait prisonnier. En conséquence, le gagnant exigera une rançon.

Vous pouvez participer à la joute équestre à condition de remplir tous ces critères :

  • Vous êtes noble au moins de rang chevalier, ce qui signifie qu’il faut apporter la preuve de sa lignée.
  • Vous avez les capacités : Voie du cavalier rang 4 + Voie du tournoi rang 2 minimum.
  • Vous avez une armure de tournoi, une lance et une arme de mêlée. Vous devrez arborer les armoiries de sa famille sur votre bouclier, votre surcot et sur le manteau de votre cheval.
  • Vous êtes en mesure de payer votre rançon vous-même. Ou vous vous assurez qu’elle pourra être supportée par un tiers (montant 1 pouvoir ou 10 cases de bourse).

 

(Scénario dans les Fiefs autour de Lancastère / avec barbecue partagé. Durée midi – 20h / 2 conteurs : Jérôme et Nico)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *